5 lecture des minutes

Pourquoi investir dans la data visualisation ?

Featured Image

Le data-driven, aussi appelé data-driven marketing, facilite la connaissance du client pour un marketing plus ciblé. Il s’agit d’une approche axée sur l’analyse et l’interprétation des données qui permet de prendre des décisions stratégiques. Grâce au data-driven, les données (la data) sont mieux examinées et organisées pour comprendre le comportement des consommateurs.

La première étape pour devenir une entreprise data-driven est d'avoir une gouvernance de données mise-en-place de manière optimale et adaptée à votre activité.

Bouton téléchargement livre blanc Phianiss

Cette méthode permet aux structures et organisations de personnaliser les messages dédiés aux prospects et aux clients pour améliorer l’efficacité du marketing. Cela dit, pour utiliser efficacement le data-driven, il est important de recourir à la data visualisation ou dataviz.

 

Qu’est-ce que la data visualisation ?

 

La datavisualisation est une méthode axée sur l’analyse et la compréhension des données collectées en entreprise. Effectivement, ces informations, généralement chiffrées, sont difficiles à analyser et expliquer lorsqu’elles sont sous leur forme brute. Avec la dataviz, les données sont visualisées et communiquées sous forme d’objets visuels plus explicites. Au nombre de ces derniers, on retrouve les points, les barres, les courbes et les cartographies. Cette approche s’utilise souvent pour retranscrire les informations contenues dans un fichier Excel sur une carte afin de faciliter leur analyse.

Par exemple, imaginez que l’on dispose d’un fichier Excel indiquant les taux de visites d’un certain nombre de pays. Au milieu de toutes ces données, il sera difficile et plus long de déterminer les pays ayant le plus fort taux de visites. Mais, cela devient plus facile et rapide si l’on retranscrit les informations du tableur sur une carte, avec des coloris variés mettant en exergue le taux de visite pour chaque pays.

Ainsi, la data visualisation permet de faire la lecture des données de manière créative et ludique. À cet effet, elle dispose de fonctionnalités simples et esthétiques. En réalité, c’est une méthode inspirée de la théorie de Gestalt. Selon cette théorie, le cerveau humain a tendance à organiser les éléments visuels dans des groupes. Les jeux de couleurs et autres procédés visuels l’aident donc à plus facilement différencier les formes et comprendre l’information véhiculée par les données.

Cela dit, la dataviz présente de nombreux avantages pour les entreprises, aussi bien en interne (à travers les reportings et organigrammes) que dans leurs relations externes (marketing client par exemple). Elle offre notamment un gain de temps conséquent dans la recherche et l’analyse des données pour faciliter la prise de décision.

 

Les outils de data visualisation

 

La data visualisation se met en place à partir de certains outils clés parmi lesquels on retrouve des éléments de la business intelligence (BI). La BI est un processus technologique axé sur l’analyse et la présentation des données de manière à faciliter la prise de décision. Au nombre des outils BI (softwares déjà développés) utilisés pour la data visualisation, il y a :

  • Tableau software,
  • Qlik Sense,
  • MS Power BI,
  • Microstrategy,
  • Google Data Studio.

Tableau Software est un outil BI et dataviz très intuitif qui permet de créer un tableau de bord simple et compréhensible par tous. Il peut s’utiliser sans maîtrise de la programmation. Il se caractérise par une flexibilité des analyses et une hyperpersonnalisation (il peut être personnalisé à volonté).

Qlik Sense offre un environnement d’intelligence adapté pour comprendre et intégrer aisément les données. L’outil simplifie l’accès aux données et transforme les données brutes en actions pertinentes.

MS Power BI ou Microsoft Power BI est un outil adapté pour créer une culture axée sur les données dans les entreprises. Cette plateforme d’analyse propose des fonctionnalités intelligentes et aide à réduire les coûts supplémentaires.

MicroStrategy est une solution riche et complète qui facilite la création et la gestion des rapports ainsi que la mise en place de tableaux de bord dynamiques. L’outil intègre des fonctionnalités permettant de travailler notamment avec le Big Data, le cloud et les réseaux sociaux.

Google Data Studio est une solution entièrement gratuite qui dispose de nombreuses fonctionnalités notamment pour l’analyse des données. Avec un dashboard hautement personnalisable, il constitue un puissant outil collaboratif.

 

La business analytics pour avoir un coup d’avance

 

La Business Analytics (BA), encore appelée "analytique métier" est un domaine d’expertise dédié à l’analyse de données. Elle utilise des méthodes statistiques et quantitatives qui permettent de prendre rapidement des décisions pertinentes visant à améliorer les résultats d’une entreprise. Au nombre des méthodes quantitatives qu’elle utilise, il y a : les analyses descriptives et les analyses prescriptives.

La BA permet de comprendre ce qui fonctionne et d’identifier ce qui ne fonctionne pas dans une entreprise. Elle aide à déterminer les facteurs responsables des dysfonctionnements dans une structure. Elle permet ensuite de définir une stratégie d’entreprise adaptée pour améliorer les résultats de l’organisation. Pour ce faire, elle a besoin de situer l’emplacement des données, puis d’explorer et analyser celles-ci.

La BA est d’un grand intérêt pour l’entreprise, notamment parce qu’elle fournit à cette dernière les informations nécessaires pour améliorer ses processus et obtenir des résultats positifs. Elle augmente l’efficacité des entreprises, tout en leur permettant de rester tendances et de défier la concurrence. Elle offre aussi une meilleure visibilité des performances de l’entreprise.

En dehors de cela, la Business Analytics peut être utilisée pour connaître les tendances du moment. Elle sert également à faire des prévisions sur les résultats de l’entreprise et à innover. Elle donne à celle-ci les moyens d’anticiper l’inattendu et de mener des actions appropriées pour l’éviter.

 

La data visualisation appliquée au marketing

 

La dataviz propose différents outils qui répondent aux besoins du département marketing dans les entreprises. L’utilisation de ces outils permet notamment de mieux connaître les clients et leurs attentes afin d’orienter la stratégie marketing pour les fidéliser. À cet effet, la data visualisation peut aider à segmenter la base de données clients. On va alors procéder au regroupement de ces derniers dans différentes catégories selon leur comportement d’achat.

Il peut avoir par exemple la catégorie des clients qui préfèrent acheter en magasin et celle de ceux qui aiment effectuer leurs achats sur le site de vente en ligne de l’entreprise. La segmentation peut aussi se faire selon les préférences de produits. Elle se fait également en fonction de la fréquence d’achat selon les saisons. Par exemple, on identifie les produits les plus achetés en hiver et les plus consommés en période estivale.

Les documents produits après la segmentation de la base de données des clients vont être utilisés par le service marketing. Ils vont permettre de mieux cibler les clients dès la phase de conception des produits. Ceci va améliorer les performances des campagnes marketing qui seront davantage axées sur les attentes des clients. Il en résulte à long terme une fidélisation de la clientèle et une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

La dataviz appliquée à la supply chain

 

Les métiers de la supply chain font face actuellement à différents enjeux comme le pilotage des flux physiques, financiers et administratifs. Ils visent à atteindre une certaine efficacité intralogistique et une bonne gestion de stocks. Évidemment, tout ceci est centré sur les données qui doivent être accessibles, fiables, intègres et faciles à comprendre.

Les outils de la data visualisation vont permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes données à exploiter dans la supply chain. Ils vont fiabiliser, faciliter, sécuriser et centraliser le partage de l’information. Ils vont aider à la coordination de la grande diversité des activités de la supply chain. Ils favoriseront également l’automatisation des processus de la supply chain et une meilleure réactivité des équipes concernées.

Appliquer la data visualisation au secteur de la supply chain permet de se démarquer de la concurrence. Cela va augmenter la productivité ainsi que le taux de satisfaction des clients de l’entreprise. La dataviz va aussi permettre de réduire drastiquement les coûts liés à la mise en place des solutions de supply chain.

Téléchargement Livre Blanc Phianiss

Pourquoi avez-vous besoin d’une customer data platform ?

La customer data platform (CDP) est un outil qui offre une vue d’ensemble et une vision agrégée sur les données clients. Cette plateforme regroupe...

Read More

Pourquoi investir dans la data visualisation ?

Le data-driven, aussi appelé data-driven marketing, facilite la connaissance du client pour un marketing plus ciblé. Il s’agit d’une approche axée...

Read More

Big Data et marketing : quels enjeux en 2022 ?

Le big data ou "mégadonnées" désigne un grand ensemble de données provenant de sources variées et analysées à partir de technologies innovantes pour...

Read More