4 lecture des minutes

Tout savoir sur le métier de data consultant

Featured Image

Les enjeux liés à l’exploitation du big data ont fait émerger un nouveau profil indispensable au sein des grandes entreprises et organisations : le data consultant. Présent aussi bien dans l’analyse de données que dans la gestion de projet, le data consultant est souvent confondu au data analyst et au consultant. Mais en réalité, c’est un profil unique et bien différent. Focus sur ce métier qui trouve progressivement de la place dans tous les secteurs.

Bouton téléchargement livre blanc Parcours Data Consultant Phianiss

 

Les métiers de la gouvernance de données

La gouvernance des données a quatre objectifs principaux : gérer la qualité et l’intégrité, favoriser l’accessibilité, assurer la confidentialité et garantir la conformité des données. Quatre métiers y participent constamment :

 

Architect

L’architecte de données est le cerveau qui met en place l’architecture de données dans une entreprise. Il crée une roadmap technologique à partir des besoins business de l’organisation pour atteindre ses objectifs. En d’autres termes, c’est le collaborateur en chef qui assure la coordination entre les parties prenantes internes. Ses missions consistent à :

  • Définir la vision des données en structurant les politiques internes et bases standards en matière de données.
  • Créer l’architecture de données.
  • Structurer les flux de données.
  • Définir un modèle qui permet aux décideurs de créer et perfectionner des systèmes de données.

 

Chef de projet

Le chef de projet data est l’expert qui déploie la stratégie de l’entreprise sur le court ou le long terme. En tant que data manager, il est le garant de la bonne organisation des données et de la conformité dans les systèmes d’information. Son rôle consiste à :

  • Suivre et gérer les projets data de l’entreprise.
  • Faire la liaison entre les profils business, les profils métiers et les profils technologies de l’information (IT).
  • Analyser les données des employés, clients, prospects…
  • Orchestrer les équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
  • Aligner les pratiques sur les standards et la charte de la gouvernance des données.

 

Consultant fonctionnel

Le consultant fonctionnel est l’expert qui émet des préconisations en matière de données. Il possède une bonne maîtrise des technologies de valorisation de données ainsi que des concepts métiers. En collaboration avec le chef projet, il accompagne les directions métiers dans :

  • l’expression des besoins,
  • le test des composants applicatifs,
  • l’application des changements processus, etc.

 

Ingénieur d’étude

Souvent désigné par l’acronyme IE, l’ingénieur d’étude est un professionnel certifié sur une ou plusieurs technologies. Il coordonne les études liées au développement des nouveaux produits dans le respect des spécifications du cahier des charges. En d’autres termes, l’ingénieur d’étude développe, effectue des tests et paramétrage des solutions pour répondre aux besoins des structures où il exerce. 

 


 

Les étapes du métier de data consultant

Le data consultant a l’obligation de proposer des solutions adaptées aux problématiques de ses clients. Sa carrière professionnelle connaît une évolution rapide et progressive et il peut devenir manager, chef de projet ou même associé dans l’entreprise. L’évolution de la carrière d’un data consultant suit le plus souvent les étapes suivantes :

 

Consultant junior

Jeune diplômé de niveau Bac+4 ou Bac+5 en ingénierie informatique ou en statistique, le consultant junior a généralement une expérience entre 1 et 2 ans. Il possède déjà une bonne connaissance du métier de consultant de données et peut assister un consultant sénior sur différents projets, par exemple en exécutant des travaux unitaires. Toutefois, un encadrement et des formations lui sont généralement nécessaires pour acquérir une bonne expérience. 

 

Consultant confirmé

Contrairement au consultant junior qui débute son aventure dans le métier de consultant, un profil confirmé possède 3 à 4 ans d’expérience. Il est capable de participer à la création et à la présentation des solutions des clients. Il conduit les entretiens et encadre des consultants stagiaires/juniors. Cependant, il lui faut un point de référence pour les projets complexes. 

 

Consultant sénior

Avec 5 à 10 ans d’expérience, le consultant sénior pilote et supervise les profils inférieurs dans l’exécution des travaux unitaires pour l’élaboration d’une solution complète. Il est capable de réaliser rapidement et d’une meilleure façon les travaux qu’un consultant junior/confirmé a des difficultés à exécuter. 

 

Manager 

Après 10 ans d’expérience, le consultant sénior a la possibilité d’évoluer vers un poste de manager. Avec les compétences techniques et relationnelles acquises, il est capable de piloter un projet du début à la fin. Il se charge du recrutement, du monitoring et de l’évaluation des consultants (junior à sénior).

 

Architecte data ou associé 

Au fur et à mesure de l’évolution de sa carrière, le consultant manager peut piloter des projets de plus en plus ambitieux tant sur le plan financier que stratégique. Il peut occuper des fonctions d’architecte de données ou de chef de projet sur le moyen. Il peut ensuite finir sa carrière en occupant des postes de direction, en tant qu’associé par exemple.

 

Les bonnes pratiques du métier de data consultant

Le consultant de données a pour rôle d’aider les entreprises à apporter des réponses aux différents enjeux auxquels ils sont confrontés. Il valorise les données collectées pour accompagner le développement commercial, la mise en conformité ou encore la mise en place de la politique data. 

 


 

Les tâches du data consultant

Toujours en train de manipuler les données, le data consultant travaille pour apporter des insights. On peut diviser son travail en trois parties :

La collecte des données : il rassemble les données ayant une utilité dans l’analyse.

L’analyse des données : il analyse les données issues de la collecte dans le but d’apporter une solution à un problème.

Le conseil : il fait des suggestions et des recommandations aux entreprises en se basant sur les résultats de ses analyses.

 

Quelles évolutions de carrière pour un data consultant ?

Après un certain nombre d’années en entreprise, des possibilités d’évolution de carrière s’offrent au data consultant. En réalité, ce dernier monte en grade et gagne en compétence au fil des années. Tout le savoir et le savoir-faire acquis lui serviront par la suite pour se spécialiser ou pour gérer des équipes plus grandes et des projets plus importants.

Il peut ainsi faire évoluer sa carrière vers un poste de Directeur des systèmes d’information, Directeur des études, Directeur des opérations

 

Quelles sont les qualités d’un data consultant ?

Le data consultant doit avant tout être un expert des technologies informatiques et avoir une forte maîtrise des bases de données. Une parfaite maîtrise des méthodologies statistiques et du langage informatique est également indispensable. Aussi, le data consultant doit être autonome pour développer ses compétences.

Une bonne connaissance de l’anglais technique lui serait un grand atout. Travailleur rigoureux, minutieux et très organisé, ce professionnel des données doit également posséder de bonnes qualités rédactionnelles. Cela lui sera notamment utile pour rédiger des rapports.

Le savoir-être est également un critère indispensable pour développer ses soft skills, notamment l’écoute, l’empathie, l’intelligence émotionnelle et la communication.

 

Remarquons que le data consultant ne travaille pas seul. Ses performances dépendent également des métiers de l’équipe data. C’est pourquoi bon nombre d’organisations et d’entreprises préfèrent confier le volet data de leurs entreprises à un cabinet spécialisé. Mais alors, comment choisir son cabinet de conseil data ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une customer data platform ?

La customer data platform (CDP) est un outil qui offre une vue d’ensemble et une vision agrégée sur les données clients. Cette plateforme regroupe...

Read More

Pourquoi investir dans la data visualisation ?

Le data-driven, aussi appelé data-driven marketing, facilite la connaissance du client pour un marketing plus ciblé. Il s’agit d’une approche axée...

Read More

Big Data et marketing : quels enjeux en 2022 ?

Le big data ou "mégadonnées" désigne un grand ensemble de données provenant de sources variées et analysées à partir de technologies innovantes pour...

Read More